RSM Nos Ambitions

Nos Ambitions

Nos Ambitions

La démarche RSM est axée autour de cinq ambitions et quinze engagements qui portent les valeurs et les principales ambitions sociales, sociétales et environnementales de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

La Responsabilité Sociale et Mutualiste (RSM) de Crédit Mutuel Alliance Fédérale est une démarche structurée, fondée sur :

  • Le respect des lois et des réglementations,
  • L’attachement aux valeurs fondatrices du Groupe,
  • La mise en œuvre de politiques sectorielles,
  • Des engagements coopératifs et mutualistes au quotidien,
  • Des réalisations concrètes,

dans laquelle se reconnaît l’ensemble des élus et collaborateurs du Groupe.

3 critères

  1. Écoute Sociétaires & Clients
  2. Inclusion bancaire
  3. Maîtrise des risques

Réalisations concrètes

  • Plateforme communautaire pour les sociétaires

2 critères

  1. Efficacité des instances de gouvernance
  2. Dynamique de la gouvernance coopérative

Réalisations concrètes

  • Cursus de formation et accompagnement élus

4 critères

  1. Politique d’achat ESG
  2. Relations responsables
  3. Développement du territoire
  4. Valoriser les initiatives locales

Réalisations concrètes

  • Charte fournisseurs et devoir de vigilance

4 critères

  1. Diversité et égalité des chances
  2. Accompagner les carrières et la mobilité
  3. Favoriser la QVT
  4. Promouvoir la dynamique du dialogue social

Réalisations concrètes

  • Adoption de l'accord sur la QVT ( Qualité de Vie au Travail )

2 critères

  1. Réduction de l’impact environnemental du groupe
  2. Renforcer les solutions et offres de qualité, et service responsable

Réalisations concrètes

  • Dispositif de contribution carbone pour les entités

AMBITION SOCIÉTAIRES & CLIENTS

L’écoute des sociétaires et clients

Crédit Mutuel Alliance Fédérale a pour objectif de créer une relation durable avec les clients et sociétaires. L’objectif est de s’assurer que les sociétaires reçoivent les meilleurs conseils pour toujours leur offrir les produits et services correspondant à leur besoin.

  • Différentes actions concourent à cet objectif tout au long de la relation avec les clients et sociétaires : la co construction et transparence des offres avec ces derniers, l’absence de commissionnement des conseillers, la possibilité de faire une réclamation en ligne, la mesure de la satisfaction, la promotion des meilleures pratiques.
Actions prises pour créer une relation durable avec les clients et sociétaires
Formations spécifiques, budget de formation significatif
Accompagnements de tous les collaborateurs dans la transformation digitale
Mesures régulières de la qualité du conseil à la clientèle
Enquête de satisfaction des biens et services vendus
Comité de sécurité des systèmes d’information
Adaptation des offres proposées
Possibilité pour les clients de déposer une réclamation sur leur espace personnel de la banque à distance et de suivre l’évolution du traitement de leur réclamation

L’inclusion bancaire

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est la banque de tous les clients et reste attentif à accompagner ceux qui traversent des situations de vie difficiles dans le respect des valeurs mutualistes, des règles d’éthique professionnelle et d’une démarche responsable.

  • Publication de la première politique en faveur des clientèles fragiles ou vulnérables dès 2018 proposant une offre dédiée au contenu enrichi au-delà des obligations réglementaires.
  • Révision de la politique en faveur des clientèles fragiles ou vulnérables en juin 2020 qui avalise entre autre l’exonération de frais d’incident pour les détenteurs de l’offre.

Un organe de gouvernance centrale dédié, le Comité Clientèle Fragile ou Vulnérable garantit l’effectivité de la mise en œuvre des obligations réglementaires et des bonnes pratiques concernant la protection de la clientèle fragile ou vulnérable et promeut l’inclusion bancaire.

Lien vers le PDF Politique d’engagement en faveur de la clientèle fragile ou vulnérable

Données chiffrées des actions en faveur de la clientèle fragile et vulnérable page 96 du Document d’Enregistrement Universel

La maîtrise des risques

Crédit Mutuel Alliance Fédérale assure un niveau élevé de formation en continu à ses collaborateurs pour leur assurer une bonne connaissance des mesures de prévention liées à la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme et développe des solutions technologiques, cognitives, renforçant leur efficacité.

  • Un plan de vigilance a été défini pour prévenir les atteintes graves aux droits de l'Homme, à la santé, à la sécurité des personnes ainsi qu'à l'environnement dans le cadre des activités du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

AMBITION DE GOUVERNANCE

L’efficacité des instances de gouvernance

Le modèle mutualiste impose une transparence sur les procédures attachées à l’élection et à la nomination des membres des conseils d’administration, des conseils de surveillance et à la vie institutionnelle.

  • Au-delà du suivi de l’assiduité et de la participation active aux conseils, aux assemblées générales et aux commissions dédiées, Crédit Mutuel Alliance Fédérale veille à ce que les membres des conseils - qui assurent une représentation équilibrée et sans discrimination de l’ensemble des sociétaires - puissent assumer leur mission dans les meilleures conditions.

A ce titre, Crédit Mutuel Alliance Fédérale développe un parcours de formation personnalisé* tenant compte des compétences et expériences professionnelles de chaque membre.

* Cursus de formation et accompagnement des élus - page 100 du Document d’Enregistrement Universel 2020

La dynamique de la gouvernance coopérative

L’animation de la vie coopérative vise à assurer une représentation équilibrée et sans discrimination des élus et de garantir l’exercice de leurs droits.

  • Afin que chaque nouveau client du Crédit Mutuel Alliance Fédérale puisse pleinement participer au projet collectif, il lui est toujours proposé de devenir sociétaire. Les sociétaires sont encouragés à devenir, administrateurs. La formation des élus est une priorité.
Actions prises pour assurer la dynamique d’une gouvernance coopérative :
Plan de formation dédié à chaque profil d’élus
Animation de la vie coopérative pour renforcer l’attractivité du sociétariat
Encourager l’implication des élus dans la vie locale
Création de l’Agora des sociétaires, réseau social et plateforme d’échanges pour dynamiser la vie mutualiste et faciliter les interactions entre sociétaires

AMBITION SOCIÉTALE

Politique d’achat ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)

L’acquisition de biens et/ou services constitue un acte de gestion et participe à la déclinaison opérationnelle de la stratégie du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. La politique Achats, déployée auprès de toutes les entités, intègre des critères économiques, de qualité, de respect d’exigences techniques ainsi que les facteurs ESG.

Chacune des entités favorise les relations avec les fournisseurs et/ou prestataires incluant dans les contrats des clauses spécifiques liées au respect des textes de référence sur les droits de l’homme et du travail, mais également le strict respect des principes relatif à la corruption sous toutes ses formes. Il favorise les relations de proximité et dans la durée.

Relations responsables

Crédit Mutuel Alliance Fédérale renforce cette initiative en proposant à la signature de l’ensemble de ses fournisseurs une charte des achats durables et responsables reprenant les engagements internes de la Politique Achats pour assurer des relations commerciales pérennes avec des partenaires engagés dans une démarche de respect des enjeux de développement durable.

En 2020, 3 209 chartes ont été signées par des fournisseurs de CCS (fournisseurs dont le chiffre d’affaires est supérieur à 5 000 euros) et près de 80 par des fournisseurs d’Euro-Information (fournisseurs dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 million d’euros).

Développement du territoire

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, employeur de premier plan et fortement implanté en région grâce à la stabilité de son réseau, fonde sa stratégie sur une volonté d’investissement à long terme pour développer l’écosystème économique et social de chaque région.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale poursuit, en direct ou en partenariat, la distribution d’offres de microcrédits personnels et professionnels pour favoriser le développement d’activités en région.

Au service de l’économie réelle et des territoires, il s’engage à faciliter le développement des sociétés innovantes et des startups.

Ainsi, la Fédération du Crédit Mutuel Sud-Est reste le partenaire fondateur et exclusif pour le secteur banque et assurance d’H7, principal lieu de vie à Lyon des startups et de l’innovation. H7 a pour mission d’accompagner et d’accélérer les startups, et d’être un lieu fédérateur ouvert à tous les entrepreneurs.

Pour renforcer ce dispositif, dès 2019, une filière spécifique dédiée aux startups et entreprises innovantes a été mise en place avec des chargés d’affaires formés à l’accompagnement de l’innovation et de la croissance au sein des réseaux bancaires du Crédit Mutuel et du CIC incluant des offres et des mesures spécifiques.

Valoriser les initiatives locales

Fort de son modèle coopératif et mutualiste, Crédit Mutuel Alliance Fédérale accompagne notamment les associations clientes-sociétaires en développant des partenariats (financiers ou matériels) impliquant des élus et des collaborateurs. Il participe également à des opérations de mécénat et sponsoring en faveur de projets favorisant l’éducation, le sport, la musique, la culture, la réinsertion professionnelle, …

Ainsi, la Fédération du Sud-Est a signé un partenariat avec l’Association FORSE dont l’objectif est de promouvoir la RSE sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Fédération CMA accompagne le Comité d’Athlétisme au travers d’un partenariat mettant en valeur l’Académie de la Performance. Il s’agit d’un concept novateur permettant aux jeunes athlètes de développer leur pratique de l’athlétisme tout en bénéficiant d’un accompagnement scolaire et solidaire. L’objectif est de donner accès au sport de haut niveau en conciliant cursus scolaire et sportif sans quitter l’établissement d’origine. Le dispositif a été déployé sur 14 écoles et représente 90 sessions d’intervention.

CIC Ouest soutient l’association Toit à Moi qui aide des personnes en situation de grande exclusion à changer de vie durablement en les logeant et en les accompagnant vers la réinsertion.

Actions prises pour créer une relation durable avec les clients et sociétaires
Création de la fondation « Créavenir » pour accompagner des sociétaires-clients en difficulté
Plus de 200 conventions régionales ont été signées avec des réseaux associatifs d’aide à l’insertion sociale
Développement de l’application mobile Lyf Pro, solution de paiement et de collecte de dons pour les associations
Lancement de « Start innovation CIC » et « Semeur d’innovation » pour faciliter le développement des clients et sociétaires porteurs de projets en lien avec les acteurs de l’écosystème de l’innovation dans un esprit de synergie

AMBITION SOCIALE

Diversité et égalité des chances

Crédit Mutuel Alliance Fédérale affirme sa volonté de rester la banque de tous les talents et assume des objectifs d’égalité des chances et de diversité. La richesse des collaborateurs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, au-delà de leurs expertises, est de contribuer à insuffler la culture de la diversité : des genres, d’origine, géographique, de classes sociales.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale porte un engagement fort dans l’alternance et l’insertion dans l’emploi.

Dans le cadre du Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE) initié en juillet 2018 par le Ministre chargé de la Ville et du Logement, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Pôle emploi signent un partenariat inédit en faveur de l’inclusion économique des jeunes des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Une politique active de recrutement est déployée chaque année où plus de 3 500 collaborateurs en contrat à durée indéterminée intègrent Crédit Mutuel Alliance Fédérale en vue d’un engagement fort dans l'alternance et l'insertion dans l'emploi. L'ambition est de recruter de 900 à 1300 alternants par an dont 25% sont issus des quartiers populaires et de communes rurales et de proposer à 80% d'entre eux un contrat à durée indéterminée et augmenter à 2000 le nombre de stagiaires.

En parallèle de ces engagements, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a choisi de créer le centre de Formation des Apprentis (CFA) afin de développer l’alternance et de favoriser l’insertion par l’emploi des jeunes.

Accompagner les carrières et les mobilités

Crédit Mutuel Alliance Fédérale investit massivement dans la formation de ses collaborateurs afin de développer leurs compétences et leur permettre d’évoluer vers d’autres métiers. Même dans un contexte aussi chahuté que l’année 2020, 4,45 % (1) de la masse salariale a été consacrée à la formation des collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Pour répondre aux besoins de formations pendant les périodes de confinement, 250 modules ont été transformés en formation à distance. Cet investissement pédagogique a permis d’accompagner les évolutions professionnelles et de réaliser toutes les formations certifiantes indispensables à l’exercice des métiers.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale dispose d’une structure entièrement dédiée à la formation des collaborateurs.

Actions prises pour créer une relation de confiance avec les parties prenantes et les collaborateurs
La charte pour le handicap promeut des actions de mobilisation régulière afin de faciliter le recrutement et l’intégration des travailleurs handicapés et de s’assurer qu’ils bénéficient des mêmes conditions que tout autre salarié.
Adoption d'une charte relative à la lutte contre les discriminations, la promotion de la diversité, et à l'insertion ainsi qu'au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.
Lancement du programme « Mon Allié Digital » permettant de faciliter l’appropriation par tous les collaborateurs des innovations en matière d’outils et services digitaux dans la pratique de leur métier.
Objectif du plan stratégique 2019-2023 ensemble#nouveaumonde, plus vite, plus loin ! est de former 100 % des collaborateurs à la transformation. À fin 2020, 52 % des collaborateurs inscrits à la formation « le passeport digital » ont été certifiés.
Un centre interne de formation des apprentis (CFA) Crédit Mutuel Alliance Fédérale a été créé.

Favoriser la qualité de vie au travail (QVT)

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est engagé dans une démarche de QVT encouragée par ses valeurs mutualistes. Concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les collaborateurs et la performance globale dans un environnement en pleine mutation reste une priorité.

La communication volontaire de l’ensemble des chartes, accords et règles qui régissent et facilitent la vie de l’entreprise dans ce contexte de monde du travail en pleine évolution est une volonté. L’objectif est de sensibiliser régulièrement les collaborateurs aux projets, de faciliter leur implication et de leur permettre de connaître les procédures à mettre en place pour être écoutés, protégés dans l’exercice de leur fonction tout en adhérant aux règles de déontologie et au respect de chacun.

Un accord-cadre portant sur la Qualité de Vie au Travail ainsi que sur le travail à distance a été signé en 2020. Il prévoit un socle de mesures qui peut être complété par des engagements spécifiques à chacune des entités.

Cadre des mesures communes de l’accord-cadre QVT :

  • optimiser l’organisation du travail au quotidien
  • favoriser la santé au travail
  • améliorer la mobilité des salariés entre leur domicile et leur travail
  • encourager le développement d’un modèle de management « responsable » et inciter les collaborateurs à être participatifs
  • faciliter l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle
  • mettre en place du travail à distance régulier et volontaire

Promotion de la dynamique du dialogue social

L’organisation du dialogue social, les procédures d’information, de négociation et de consultation du personnel répondent à la volonté de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et d’adresser les questions prioritaires du Crédit Mutuel Alliance Fédérale sur les enjeux stratégiques.

AMBITION ENVIRONNEMENTALE

Réduction de l’impact environnemental

Conscient de son rôle au service de l’économie et du développement, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage à conduire l’ensemble de ses activités de façon responsable. La prise en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans l’exercice de ses métiers constitue un des axes majeurs de sa politique de développement durable.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale a maintenu en 2020 la décision de réduire de 30% son empreinte carbone directe à l’horizon du plan stratégique révisé ensemble#nouveaumonde, plus vite, plus loin !

Pour répondre à cet objectif, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a mandaté un cabinet spécialisé pour l’accompagner et a choisi d’appliquer la norme ISO 14064 qui fournit un cadre de comptabilisation et de vérifications des gaz à effet de serre sur le périmètre vie de bureau pour l’ensemble des scopes.

Et également dans le cadre du plan stratégique révisé ensemble#nouveaumonde, plus vite, plus loin !, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a renforcé ses ambitions environnementales en s’engageant à réduire de 15% l’empreinte carbone de son portefeuille de crédit corporate et d’investissement d’ici 2023.

Renforcer les solutions et offre de qualité et service responsable

Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose des offres et des financements spécifiques au sein des univers de besoins pour accompagner les clients sociétaires et les entreprises dans leur démarche environnementale.

Au-delà des éco-prêts à taux zéro, des crédits économie d’énergie à court et long terme, des offres de mobilité, de l’épargne solidaire et du financement des projets d’énergies renouvelables, des offres de prêts bonifiés sont proposées pour encourager la croissance et le développement des entreprises adoptant une démarche RSE ou investies dans des actions concrètes pour accompagner la finance durable et la transition énergétique.

Actions menées pour réduire l’empreinte carbone de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Engagement avec le fournisseur d'électricité verte Voltalia : Ce partenariat permettra d’aboutir à un premier contrat long terme d'achat direct d’une durée de 25 ans et à la construction d’une nouvelle centrale solaire en France d’au moins 10 mégawatts.
CIC, filiale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a signé les Poseidon Principles, pour accompagner les opérateurs vers la décarbonisation significative de l'industrie du transport maritime.
La politique de déplacement permet de bénéficier d'un bonus écologique « RSM » pour tout véhicule à énergie alternative de la flotte et incite les entités de Crédit Mutuel Alliance Fédérale à recourir à des véhicules hybrides et électriques.
Fin 2020 et après un projet de 18 mois, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a obtenu la certification ISO 50001 qui vise à augmenter la performance énergétique des installations.
Développement par Euro information d’un logiciel à distance. Cet applicatif est déployé sur les sièges et sur la quasi-totalité du périmètre permettant de cibler près de 30 000 postes sur l'ensemble du périmètre.