1. Ambitions Sociétaires et Clients

Écoute des sociétaires et clients

Crédit Mutuel Alliance Fédérale a pour objectif de créer une relation durable avec les clients et sociétaires.

L'objectif est de s'assurer que les sociétaires reçoivent les meilleurs conseils pour toujours leur offrir les produits et services correspondant à leur besoin.

30 000 clients particuliers et professionnels interrogés en 2022

+90% de satisfaction des assurés ayants subi un sinistre sur l’ensemble des branches du GACM

Inclusion bancaire

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est la banque de tous les clients et reste attentif à accompagner ceux qui traversent des situations de vie difficiles dans le respect des valeurs mutualistes, des règles d'éthique professionnelle et d'une démarche responsable.

Facil’Accès 1€

sans frais d'incident pour les clients en difficulté financière depuis juillet 2022

En savoir plus sur le compte Facil’Accès

Suppression des formalités médicales

pour la souscription d’assurance emprunteur d’une résidence principale des clients fidèles

En savoir plus sur la suppression

Maîtrise des risques

Crédit Mutuel Alliance Fédérale assure un niveau élevé de formation en continu à ses collaborateurs pour leur assurer une bonne connaissance des mesures de prévention liées à la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme et développe des solutions technologiques, cognitives, renforçant leur efficacité.

6% de la masse salariale est consacrée à la formation en 2022

86% des formations sur les règles de déontologie en 2022

2. Ambition de gouvernance

Efficacité des instances de gouvernance

Le modèle mutualiste impose une transparence sur les procédures attachées à l'élection et à la nomination des membres des conseils d'administration, des conseils de surveillance et à la vie institutionnelle.

80% Taux de clients sociétaires

avec +437 000 nouveaux sociétaires en 2022

90% Objectif de taux de sociétariat

fixé dans le plan stratégique 2019-2023

15 500 élus mutualistes en 2022

Dynamique de la gouvernance coopérative

L'animation de la vie coopérative vise à assurer une représentation équilibrée et sans discrimination des élus et de garantir l'exercice de leurs droits.

Afin que chaque nouveau client du Crédit Mutuel Alliance Fédérale puisse pleinement participer au projet collectif, il lui est toujours proposé de devenir sociétaire. Les sociétaires sont encouragés à devenir, administrateurs. La formation des élus est une priorité.

+96% Taux d’élus locaux formés en 2022

avec près de 44000 heures de formation

Agora Réseau social et plateforme d’échanges

pour dynamiser la vie mutualiste et faciliter les interactions entre sociétaires (+ de 324 000 utilisateurs)

Enjeux RSM Création de tandem élus/collaborateurs

pour mettre en œuvre la démarche RSM

3. Ambition sociétale

Politique d'achat ESG et relations responsables

La politique Achats, déployée auprès de toutes les entités, intègre des critères économiques, de qualité, de respect d'exigences techniques ainsi que les facteurs ESG.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale favorise les relations avec les fournisseurs et/ou prestataires incluant dans les contrats des clauses spécifiques liées au respect des textes de référence sur les droits de l’homme et du travail mais également le strict respect des principes relatif à la corruption sous toutes ses formes.

4 000 Chartes signées par les fournisseurs

dans les domaines logistiques et informatiques

Politique Achat pour assurer des relations commerciales pérennes

avec des partenaires engagés à relever les enjeux de développement durable.

Développement du territoire et valorisation des initiatives locales

En tant qu’employeur de premier plan et groupe largement implanté en région, notre ambition est de favoriser l’essor des activités ancrées dans l’écosystème économique et social de chacune d’entre elles.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale valorise également les initiatives locales, à l’image de son modèle coopératif et mutualiste. Il s’agit d’accompagner les associations clientes-sociétaires en établissant des partenariats et en élaborant des opérations de sponsoring ou de mécénat favorisant l'éducation, le sport, la musique, la culture, et la réinsertion professionnelle.

Création de la fondation «  Créavenir »

Pour accompagner des sociétaires-clients en difficulté à travers des microcrédits (1 348 nouveaux microcrédits financés en 2021)

En savoir plus sur Créavenir

Création de Crédit Mutuel Solidaire

permettent un soutien efficace pour accompagner la création d'entreprises et d'emplois

Découvrir le Crédit Mutuel solidaire

Lancement de « Start innovation CIC » et « Semeur d'innovation »

Pour faciliter le développement des clients et sociétaires porteurs de projets en lien avec les acteurs de l'écosystème de l'innovation dans un esprit de synergie

Découvrir Start Innovation

La Fédération du Crédit Mutuel Sud-Est est le partenaire fondateur et exclusif pour le secteur banque et assurance d'H7

Principal lieu de vie à Lyon des startups et de l'innovation

Découvrir H7

4. Ambition sociale

Diversité et égalité des chances

Crédit Mutuel Alliance Fédérale affirme sa volonté de rester la banque de tous les talents et assume des objectifs d'égalité des chances et de diversité. La richesse des collaborateurs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, au-delà de leurs expertises, est de contribuer à insuffler la culture de la diversité : des genres, d'origine, géographique, de classes sociales.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale porte un engagement fort dans l'alternance et l'insertion dans l'emploi.

50/50 Objectif d’atteindre l’égalité Femme/Homme

dans les postes d’encadrement et de gouvernance fixé dans le plan stratégique 2019-2023

Diversity Adoption de chartes relatives à la lutte contre les discriminations

et favorisant l’intégration des travailleurs handicapés

+1500 alternants recrutés en 2022

soit une progression de 60% par rapport à 2018

Accompagnement des carrières et des mobilités

Crédit Mutuel Alliance Fédérale investit massivement dans la formation de ses collaborateurs afin de développer leurs compétences et leur permettre d'évoluer vers d'autres métiers.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale dispose d'une structure entièrement dédiée à la formation des collaborateurs.

100% Objectif de former 100% des collaborateurs à la transformation digitale

fixé dans le plan stratégique 2019-2023

260 000 Jours/participants de formations réalisés en 2022

dont 70% en présentiel

1 400 Collaborateurs formés au métier de direction de caisse ou d’agence

au travers de l’Ecole des Directeurs et Directrices

5. Ambition environnementale

Réduire l'impact environnemental lié au fonctionnement du Groupe

Conscient de son rôle au service de l'économie et du développement, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engage à conduire l'ensemble de ses activités de façon responsable.

La prise en compte des enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans l'exercice de ses métiers constitue un des axes majeurs de sa politique de développement durable.

30% Objectif de réduire d’au moins 30% l’empreinte carbone du Groupe

fixé dans le plan stratégique 2019-2023

Voltalia Engagement avec le fournisseur d’électricité

afin d’aboutir à un contract long terme d’achat direct d’une durée de 25 ans et à la construction d’une nouvelle centrale solaire en France

Renforcer les solutions de service responsable

Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose des offres et des financements spécifiques au sein des univers de besoins pour accompagner les clients sociétaires et les entreprises dans leur démarche environnementale.

15% Objectif de réduire de 15% l’empreinte carbone du portefeuille client

fixé dans le plan stratégique 2019-2023

30% Objectif d’augmenter de 30% le financement de projets à fort impact climatique

fixé dans le plan stratégique 2019-2023

Sustainable finance Enrichissement des offres et des financements spécifiques

pour accompagner les clients sociétaires et les entreprises dans leur démarche environnementale

Découvrir nos solutions responsables

Banque Fédérative du Crédit Mutuel
4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen
67000 Strasbourg
France

Notations financières
S&P A-1/A+ stable
Moody's P-1/Aa3 stable
Fitch Ratings F1+/AA- stable

Notations extra-financières
MSCI : AA
Sustainalytics : 19,7
ISS ESG : C
Moody's ESG : 64

Correspondants bancaires
RCS 355 801 929-Strasbourg
Swift : CMCIFRPA XXX
Clearstream : 70323
ESES : Adhérent 181 et 381