En tant qu’acteur engagé, Crédit Mutuel Alliance Fédérale souhaite participer concrètement à la construction d’un monde responsable reflétant ses propres valeurs, en mobilisant dirigeants, élus et salariés autour d’un vivier d’ambitions communes.

Une politique RSM intégrée au plan stratégique

La démarche RSM, intégrée au plan stratégique, est un vecteur d'innovation, de création de richesses et de croissance durable qui se fonde sur une relation de confiance renforcée.

Fortement engagé pour respecter la trajectoire de l'Accord de Paris sur le Climat, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a fait le choix d’une stratégie « climat » ambitieuse et a inscrit à son plan stratégique trois objectifs ambitieux en matière de transition écologique et climatique.

RSM Responsabilité sociale et mutualiste

Rapport Net Zero Banking Alliance

Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait sien l'engagement signé par le Groupe Crédit Mutuel de rejoindre l'alliance bancaire Net Zéro organisée par les Nations Unies pour soutenir la transition mondiale de l'économie réelle vers des émissions nettes nulles.

Le rapport ci dessous présente ainsi les engagements Net Zero Banking Alliance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

logo NZBA

Déclaration de performance extra-financière de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

La déclaration de performance extra-financière (DPEF) de Crédit Mutuel Alliance Fédérale témoigne de sa volonté de devenir un acteur socialement responsable de premier plan. Identifiant les principaux risques sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance propres à notre modèle d’affaire mutualiste. Elle rend compte, tout à la fois, des actions concrètes en vigueur et des pistes d’amélioration encore envisageables et déjà envisagées par notre groupe.

Première banque avec le statut d'entreprise à mission

En 2020, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a adopté une raison d’être en phase avec ses valeurs : Ensemble, écouter et agir.

Elle devient la première banque avec le statut d’entreprise à mission au terme d’une démarche participative impliquant élus mutualistes et salariés, avec cinq missions de long terme qui visent à affirmer son identité et ses valeurs, et à mobiliser les compétences et les énergies autour d’une dynamique commune. Ces engagements renforcent ceux de la démarche RSM notamment ceux liés à la stratégie climat du groupe et à son ambition environnementale d’aligner ses activités avec la trajectoire de l'Accord de Paris.

Le suivi de l’exécution de ces engagements est confié à un comité de mission qui s’assurera que l’entreprise met en place les moyens, la gouvernance et l’ambition nécessaire pour progresser dans ses missions.

1ère banque entreprise à mission

Objectifs standards et initiatives internationales que nous supportons

Principles for Responsible Banking

Le Groupe a signé les PRB, un cadre pour s'assurer que la stratégie et les pratiques des banques signataires s'alignent sur les Objectifs de développement durable et l'Accord de Paris sur le climat. Le Groupe respecte également le « PRB Commitment to Financial Health and Inclusion », un engagement inédit visant à promouvoir l'inclusion financière universelle et à favoriser un secteur bancaire qui soutient la santé financière des clients.

Principles for responsible banking

Principles for Responsible Investment

Le Groupe a signé les PRI au travers de ses filiales le Groupe La Française, Dubly Transatlantique Gestion, Crédit Mutuel Asset Management, Banque de Luxembourg Investments, et CIC Private Debt. Les PRI proposent un panel d'actions possibles pour intégrer les questions ESG dans les pratiques d'investissement.

Principles for Responsible Investment

United Nations Global Compact

Depuis 2003, le Crédit Mutuel est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Pacte mondial des Nations Unies et de ses Dix principes autour des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Le groupe a obtenu le niveau « Global Compact Advanced » en Juillet 2021.

United Nations Global Compact

Net Zero Banking Alliance

En rejoignant l’alliance bancaire Net Zéro organisée par les Nations Unies, le Groupe s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone de l’Accord de Paris et vise à aligner les émissions des portefeuilles bancaires sur des trajectoires menant à des émissions de gaz à effet de serre nettes nulles d’ici 2050.

logo NZBA

Net Zero Asset Managers initiative (NZAMi)

Le Groupe, à travers sa filiale le Groupe La Française, a rejoint l'initiative Net Zero Asset Managers et s'engage ainsi à soutenir l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050, conformément aux efforts mondiaux visant à limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius, et à soutenir les investissements alignés sur l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050.

Net zero Assets Managers Initiative

Task Force on Climate-related Financial Disclosure (TCFD Framework)

Le Groupe, à travers la filiale le Groupe La Française, soutient les recommandations du TCFD depuis décembre 2017. En s’engageant à travailler sur la mise en œuvre des recommandations de la TCFD, le Groupe montre ainsi qu'il prend des mesures pour construire un système financier plus résilient grâce à la divulgation d'informations sur le climat.

TCFD

Poseidon Principles

Le Groupe, à travers le CIC, a signé les principes de Poseidon, qui fournissent un cadre pour l'intégration des considérations climatiques dans les décisions de prêt afin de promouvoir la décarbonisation du transport maritime international.

Poséidon principles

Banque Fédérative du Crédit Mutuel

4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen
67000 Strasbourg
France

Notations financières

  • S&P A-1/A+ stable
  • Moody's P-1/Aa3 stable
  • Fitch Ratings F1+/AA- stable

     

Notations extra-financières

  • MSCI : AA
  • Sustainalytics : 19,7
  • ISS ESG : C
  • Moody's ESG : 64

Correspondants bancaires

  • RCS 355 801 929-Strasbourg
  • Swift : CMCIFRPA XXX
  • Clearstream : 70323
  • ESES : Adhérent 181 et 381