La BFCM Présentation de la BFCM

Présentation

La BFCM

La BFCM et ses filiales soutiennent et diversifient l'activité des caisses du Crédit Mutuel Centre-Est Europe, Sud-Est, Savoie Mont Blanc, Île de France, Midi Atlantique, Centre, Loire-Atlantique Centre-Ouest, Normandie, Méditerranéen, Dauphiné-Vivarais, Anjou et du réseau Crédit Industriel et Commercial (CIC).

Présentation de la BFCM

La BFCM est au centre des groupes adhérents de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, groupe mutualiste français constitué de 11 fédérations régionales, s'appuyant sur deux réseaux (Crédit Mutuel et CIC) dont l'activité dominante est la Bancassurance.

Son capital est détenu à hauteur de 92.98% par la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel.

La BFCM détient l'ensemble des filiales du groupe hors périmètre mutualiste. Ces filiales couvrent les domaines de la bancassurance, les services financiers spécialisés (crédit consommation, crédit-bail...) de la monétique et de l'informatique.

Elle assume la fonction de centrale de refinancement et consolide l'ensemble des activités du Crédit Mutuel Alliance Fédérale en dehors du périmètre mutualiste.

Holding

Dans son rôle de holding, la BFCM détient :

  • le Crédit Industriel et Commercial à hauteur de 100% (détention directe et indirecte), holding du groupe CIC et banque de tête de réseau, qui exerce aussi les activités d'investissement, de financement et de marché ;
  • le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel S.A (GACM SA) à hauteur de 47,6% qui contrôle notamment les sociétés ACM IARD SA, ACM Vie SA et qui conçoit et gère les gammes de produits en matière d'assurance de biens et de responsabilité, d'assurance de personnes, d'assurance-vie ;
  • différents établissements spécialisés par métier tant en France qu'à l'étranger (notamment Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), Groupe COFIDIS Participations, TARGOBANK en Allemagne et en Espagne, Crédit Mutuel Asset Management, Crédit Mutuel Factoring...).

Les filiales

Principales activités couvertes  par les filliales de la BFCM: Finance, Assurance, Technologie, Banque privée, Capital développement.

La BFCM, le CIC, le GACM et les différents établissements spécialisés par métier constituent ensemble le groupe BFCM.

Les filiales du groupe

Centrale de Refinancement

La BFCM assure le refinancement du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Afin d'assurer sa mission de centrale de refinancement, la BFCM dispose d'un large éventail de programmes de titres et intervient sur les marchés des capitaux domestique et internationaux.

Les programmes de la >BFCM

Grandes Entreprises et Ingénierie Financière

BFCM intervient auprès des entreprises et des collectivités territoriales dans le traitement des flux, les activités de crédit ainsi que les opérations de financements spécialisés