Depositary function

BFCM

The key points of the depositary function within Crédit Mutuel Alliance Fédérale

 

The Depositary Business within Crédit Mutuel Alliance Fédérale was historically exercised by the Caisse Fédérale de Crédit Mutuel Centre-Est Europe, the Caisse Centrale du Crédit Mutuel and the Crédit Industriel et Commercial banks.

This activity was consolidated within the BFCM, as part of the modernization of the Undertaking Collective Investment depository function. BFCM has emerged as the entity designated to carry out this mandate thanks to its positioning within the Group, the quality of its rating and the level of its equity capital. Today, it is one of the main players on the market.

As part of the AMF Instruction 2016-01 « Procédure d'agrément des entreprises d'investissement dépositaires d'OPCVM - Procédure d'examen du cahier des charges des autres dépositaires d'OPCVM et de FIA », the AMF validated the BFCM depositary's requirements specifications at the Board meeting on 31st October 2017.

In addition, due diligence since 2018 has resulted in ISAE 3402 Type I and then Type II for the depositary control activity. An annual validation by an independent body consolidates the approach in which the BFCM has registered.

A regulated profession

The depositary of UCI has three regulatory missions :

  • Controlling the regularity of the UCI's management decisions.
  • Custody of assets, i.e. custody (mainly securities) and record keeping of other securities (forward financial instruments and other pure registered financial instruments).
  • Cash flow monitoring.

The depositary may also exercise the contractual mission of keeping the liabilities of the UCI's, when this is delegated by the management company.

Our Organization

The BFCM organizes its depositary activity around two main poles :

  • Depositary control,
  • General secretariat.

This organization is efficiently complemented by a BFCM and CIC pooling, of a set of high quality human and technical resources allocated to the depositary activity within Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Our experience at your service

With employees from specialized financial businesses, BFCM's teams have acquired the know-how to respond accurately and promptly to the profession's requirements.

This expertise combined with the one of other entities of Crédit Mutuel Alliance Fédérale on which BFCM relies, plus the implementation of integrated tools to secure its action, and its proximity-based organization, enable the depositary to offer availability and customized solutions to management companies.

Our activity with figures

As of 31st December 2021, BFCM held nearly 1 000 UCIs in its books for an outstanding amount of €78 billion.

Our references

The large majority of the UCIs deposited with the BFCM are managed by the asset management companies of Crédit Mutuel Alliance Fédérale :

  • Crédit Mutuel Asset Management for general purpose UCIs and employee savings.
  • Crédit Mutuel Capital Privé for private equity
  • CIC Private Debt for debt funds.

BFCM is also the custodian of securitisation mutual funds within a dedicated scope of assets only intended for Crédit Mutuel Alliance Fédérale in partnership with France Titrisation and Eurotitrisation.

The UCIs of some twenty-five management companies outside the Group, mainly specialized in private equity, represent the balance of the other assets deposited with BFCM. Hereafter are some of the main management companies that have trusted us for many years :

  • Auriga Partners
  • Equalis Capital
  • Extendam
  • IXO Private Equity
  • Siparex.

For litigations relating to investment services and financial instruments, the customer may contact the Ombudsman of the Autorité des Marchés Financiers, the AMF.

The referral to the Ombudsman of the AMF is exclusively made in writing :

Documents

BFCM AIF  [PDF - 66 ko]

BFCM UCITS COUNTRY  [PDF - 24 ko]

Contact

Fonction dépositaire

BFCM

L'essentiel de la fonction dépositaire au Crédit Mutuel Alliance Fédérale

 

Le métier de dépositaire au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale était traditionnellement exercé par la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel Centre Est Europe, la Caisse Centrale du Crédit Mutuel et les banques du Crédit Industriel et Commercial.

Le regroupement de cette activité au sein de la BFCM a été réalisé dans le cadre de la modernisation de la fonction dépositaire d'Organisme de Placement Collectif. La BFCM est apparue de par son positionnement dans le Groupe, la qualité de sa notation et le niveau de ses fonds propres comme l'entité désignée pour exercer ce mandat. Elle est aujourd'hui un des principaux acteurs de la Place.

Dans le cadre de l'Instruction AMF 2016-01 « Procédure d'agrément des entreprises d'investissement dépositaires d'OPCVM - Procédure d'examen du cahier des charges des autres dépositaires d'OPCVM et de FIA », l'AMF a validé le cahier des charges du dépositaire BFCM au Collège du 31 octobre 2017.

Les diligences réalisées en 2020 ont permis de valider la norme ISAE 3402 Type 2 pour l'activité de contrôle dépositaire sur la période 1er octobre 2019 - 30 septembre 2020 pour le deuxième exercice consécutif après avoir été normé ISAE Type I le 30 septembre 2018.

Un métier réglementé

Le dépositaire d'OPC exerce trois missions réglementaires :

  • Le contrôle de la régularité des décisions de gestion des OPC.
  • La garde des actifs, c'est-à-dire la conservation (principalement les valeurs mobilières) et la tenue sur registre des autres valeurs (instruments financiers à terme et autres instruments financiers nominatifs purs).
  • Le suivi des flux de liquidités ou cash monitoring.

Il peut également exercer la mission contractuelle de la tenue du passif des OPC, lorsque celle-ci est déléguée par la société de gestion.

Notre Organisation

La BFCM organise son activité dépositaire autour de deux pôles principaux :

  • Le contrôle dépositaire
  • Le secrétariat général

Cette organisation est efficacement complétée par la mise en commun, par la BFCM et du CIC, d'un ensemble de ressources humaines et de moyens techniques de grande qualité alloués à l'activité dépositaire au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Notre expérience à votre service

Constituées de collaborateurs issus des métiers spécialisés de la finance, les équipes de la BFCM ont acquis le savoir-faire qui permet de répondre avec justesse et réactivité aux exigences de la profession.

Cette expertise combinée à celle des entités de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sur lesquelles s'appuie la BFCM, le développement d'outils intégrés qui permettent de sécuriser son action, et son organisation basée sur la proximité lui permettent d'offrir la disponibilité et les solutions adaptées aux sociétés de gestion.

Notre activité en chiffres

Au 31 décembre 2020, la BFCM détient dans ses livres près de 1000 OPC pour un encours de 73 Mds €.

Nos références

La grande majorité des OPC déposés à la BFCM est gérée par les sociétés de gestion de Crédit Mutuel Alliance Fédérale :

  • Crédit Mutuel Asset Management pour les OPC à vocation générale et d'épargne salariale.
  • Crédit Mutuel Capital Privé pour le capital investissement.
  • CIC Private Debt pour les fonds de dettes.

La BFCM est également dépositaire de fonds communs de titrisation dans un cadre réservé aux supports destinés au Crédit Mutuel Allliance Fédérale en partenariat avec France Titrisation et Eurotitrisation.

Les OPC d'une vingtaine de sociétés de gestion externes au Groupe essentiellement spécialisées dans le capital-investissement représentent le solde des actifs déposés à la BFCM. On relèvera, parmi les principales sociétés de gestion qui nous font confiance depuis de nombreuses années, les structures suivantes :

  • Auriga Partners
  • Equalis Capital
  • Extendam
  • IXO Private Equity
  • Siparex

Pour les litiges relevant des services d'investissement et des instruments financiers, le client peut contacter le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financiers, l'AMF.

La saisine du Médiateur de l'AMF se fait exclusivement par écrit :

  • sur son site : www.amf-france.org/fr/le-mediateur
  • par courrier à l'adresse suivante :
    Le Médiateur
    Autorité des marchés financiers
    17 place de la Bourse
    75082 Paris Cedex 02

Documents

BFCM FIA  [PDF - 66 ko]

BFCM UCITS PAYS  [PDF - 24 ko]

Nous contacter