BFCM Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Crédit Mutuel Alliance Fédérale -

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

The mutual banking division (Crédit Mutuel Alliance Fédérale network) and the capitalistic division (BFCM Group) make up together the Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

The mutual banking division or the regulatory scope

The mutual banking division consists of the 11 federations Crédit Mutuel Centre-Est Europe, Sud-Est, Ile-de-France, Savoie-Mont Blanc, Crédit Mutuel Midi-Atlantique, Crédit Mutuelt Centre, Dauphinét Vivarais, Loire-Atlantique et Centre-Ouest, Méditerranéen, Normandie and Anjou; the local cooperative banks which are members of their respective federations; and Caisse Fédérale de Crédit Mutuel (CF de CM). The mutual banking division owns more than 98% of BFCM.

The Caisses de Crédit Mutuel (the "CCM"), which are local cooperative banks, are the lowest-level units of the banking network of the mutual banking division, also known as the Crédit Mutuel Alliance Fédérale banking and insurance network. The local cooperative banks, under the control of their respective shareholding members, are registered as either variable capital credit cooperative companies with limited liability or as cooperative associations with limited liability. Each local cooperative bank operates independently and provides local banking services.

The federations, entities with the status of associations and in which membership is compulsory for the local cooperative banks, are the policy-making bodies that set the Group's strategic direction andfoster cohesiveness among the local cooperative banks. The Caisses de Crédit Mutuel, the ACM Vie mutual companies and the federations, collectively own Caisse Fédérale de Crédit Mutuel (CF de CM). The CF de CM is a corporation with the status of a cooperative banking company ("société anonyme à statut de société coopérative de banque") and has overall responsibility for the delivery and coordination of the services common to the network. CF de CM centralizes all the funds held on deposit by the local cooperative banks while at the same timerefinancing them and allocating funds on their behalf as required by regulations (mandatory reserves, assigned deposits, etc.).

The capital division or BFCM's Group holds :

  • The Banque Fédérative du Crédit Mutuel, holding de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, that holds the Crédit Industriel et Commercial (CIC) up to 100% (direct and indirect detention) that also handles investment, financing and market actitivies ;
  • the Crédit Industriel et Commercial up to 100% (direct and indirect detention), holding of the group CIC and leading network that also handles investment, financing and market actitivies ;
  • Specialized institution by business lines both in France and abroad

The current configuration of the BFCM Group is the result of restructuring operations carried out in 1992. The restructuring was intended to clarify the functions performed by the BFCM Group's various entities by distinguishing the cooperative activities of BFCM's parent entities, being the local cooperative banks, CF de CM and the 11 federations, from the diversified operations of BFCM.

BFCM owns and coordinates the activities of its subsidiaries within the BFCM Group. These subsidiaries are active in finance, insurance, electronic banking and information technology. BFCM performs the central refinancing functions of the Crédit Mutuel Alliance Fédérale. It is responsible for financial relations with large corporates and local authorities through its payment processing, lendingand financial engineering activities. BFCM also acts as custodian for investment funds.

BFCM, CIC, GACM and their various institutions specialized by business line all make up BFCM Group.

La BFCM Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Crédit Mutuel Alliance Fédérale -

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Le pôle mutualiste (le reseau du Crédit Mutuel Alliance Fédérale) et le pôle capitalistique (groupe BFCM) constituent ensemble le Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Le pôle mutualiste ou périmètre règlementaire

Le pôle mutualiste ou périmètre règlementaire est composé des Fédérations du Crédit Mutuel Centre Est Europe, du Sud-Est, Ile-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, du Centre, Dauphiné, des caisses de Crédit Mutuel adhérentes à leurs fédérations respectives et de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel (CF de CM). Cet ensemble détient la Banque Fédérative du Crédit Mutuel à plus de 98%.

Les caisses de Crédit Mutuel (CCM), sont à la base du réseau bancaire du pôle mutualiste également appelé « réseau de bancassurance de caisses de Crédit Mutuel ». Contrôlées par leurs sociétaires, les caisses locales ont le statut de sociétés coopératives de crédit à capital variable et à responsabilité limitée ou d'associations coopératives inscrites à responsabilité limitée. Chaque caisse locale fonctionne de manière autonome en exerçant les fonctions de banque de proximité.

Les fédérations, entités ayant le statut d'associations auxquelles les caisses locales adhèrent obligatoirement, sont les organes politiques qui déterminent les orientations stratégiques du groupe et organisent la solidarité entre caisses. Les caisses de Crédit Mutuel, les ACM Vie à forme mutuelle et les fédérations détiennent conjointement la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel (CF de CM). Société anonyme à statut de société coopérative de banque, elle est responsable de l'ensemble des services communs au réseau et assure son animation. La Caisse Fédérale de Crédit Mutuel centralise l'ensemble des dépôts des caisses et assure parallèlement leur refinancement, tout en portant les emplois réglementaires pour leur compte (réserves obligatoires, dépôts affectés, etc.)

Le pôle capitalistique ou groupe BFCM comprend :

  • La Banque Fédérative du Crédit Mutuel, holding de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui détient notamment le Crédit Industriel et Commercial (CIC) à hauteur de 100% (détention directe et indirecte) et qui exerce également des activités de banque de financement et de marché;
  • Le Crédit Industriel et Commercial, holding du groupe CIC et banque de tête de réseau, qui est également banque régionale sur l'Ile de France et qui exerce les activités d'investissement, de financement et de marché;
  • Des établissements spécialisés par métier tant en France qu'à l'étranger.

La configuration actuelle de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel est issue des opérations de restructuration menées en 1992. Cette réorganisation visait à clarifier les fonctions exercées par les différentes structures du groupe en distinguant l'activité mutualiste relevant de la maison mère (caisses locales, Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et fédérations) des opérations de diversification contrôlées par la BFCM, société holding.

Ainsi, la BFCM porte les filiales du groupe et coordonne leurs activités. Ces filiales couvrent des domaines relevant de la finance, de l'assurance, de la monétique, de la téléphonie, de l'immobilier et de l'informatique. Elle assume la fonction de centrale de refinancement du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Elle assure les relations financières avec les grandes entreprises et les collectivités en intervenant sur le traitement des flux et qui exerce également des activités de banque de financement et de marché ; La BFCM exerce également la fonction de dépositaire des organismes de placement collectif (OPC).

La BFCM, le CIC, le GACM et les différents établissements spécialisés par métier constituent ensemble le groupe BFCM.