Espace Investisseurs Informations COVID 19

Informations COVID-19

Informations COVID-19

Crédit Mutuel Alliance Fédérale reste mobilisé pour accompagner tous ses clients professionnels et entreprises dans ce moment particulier et leur proposer des solutions adaptées, avec la proximité qui caractérise son modèle.

Solidité et robustesse de l'entreprise

Solidité

La solidité financière de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et les excellents résultats obtenus à la suite de différents tests de résistance attestent de sa capacité à affronter des situations d'urgence.

Les performances affichées en 2019 placent une nouvelle fois le groupe au rang des banques les plus solides en Europe.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale se distingue par le niveau important de ses capitaux propres, 47,1 milliards d'euros en 2019, et par un ratio Common Equity Tier 1 (CET1) de 17,3%, bien supérieur aux exigences réglementaires, qui témoigne de sa solvabilité très élevée.

Les agences Fitch Ratings, Moody's et Standard&Poor's reconnaissent sa solidité financière et la pertinence de son modèle d'affaires.

Cette solidité, reflet de la force de de ses réseaux, de la pertinence de son modèle et de sa capacité à soutenir l'économie des territoires, est garante de la continuité du service apporté à ses clients et sociétaires, qu'ils soient particuliers, professionnels, entreprises, associations...

Notre filiale, le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel fait partie des acteurs les plus solides du marché, avec un ratio Solvabilité 2 à fin 2019 de 242%, un niveau de PPE (Provision pour Participation aux Excédents) de 5 507 millions d'euros, soit 7,2% des encours.

Ratio de liquidité

Le ratio de liquidité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui s'établit à 142,8% (ratio LCR moyen sur l'année) au 31 décembre 2019 se positionne en tête des banques de la place.

Le total des réserves de liquidité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'établit à 134,6 milliards d'euros fin 2019. Il couvre très largement les tombées de ressources de marchés à 12 mois.

Modalités de continuité d'activité

Protection des parties prenantes

Dès l'apparition du COVID-19 en France, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a pris toutes les dispositions nécessaires pour protéger ses administrateurs (ou élus), collaborateurs, sociétaires, clients et prestataires.

Elles s'inscrivent dans le cadre du dispositif général des pouvoirs publics et sont régulièrement réactualisées.

Continuité d'activité

Tout en prenant toutes les dispositions indispensables pour protéger ses salariés, comme le font l'ensemble des entreprises en France qui doivent poursuivre leurs activités essentielles conformément aux dispositions des pouvoirs publics, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a adopté un ensemble de mesures afin d'assurer une continuité d'activité et de services. Parmi celles-ci :

  • activation pour différents métiers, et notamment les plus sensibles, de leurs Plans d'Urgence de Poursuite de l'activité (« PUPA ») ;
  • choix systématique des outils distants (télé et visio-conférences) pour toute réunion;
  • répartition des équipes sur des sites distincts pour certains métiers;
  • télétravail pour les collaborateurs pour lesquels cela est possible ou nécessaire;
  • report ou annulation de tous les évènements non indispensables;
  • réduction de l'accès au personnel externe aux sites et sièges;
  • suspension des voyages nationaux et internationaux.

Accompagnement des clients

Pour leurs opérations courantes et afin de limiter les contacts, les clients des réseaux Crédit Mutuel et CIC sont incités à privilégier les outils de banque à distance ou encore les distributeurs et guichets automatiques.

En cas de nécessité, les rendez-vous peuvent être maintenus, soit à distance, soit physiquement dans un cadre permettant de garantir toutes les conditions de protection maximale.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale reste mobilisé pour accompagner tous ses clients professionnels et entreprises dans ce moment particulier et leur proposer des solutions adaptées, avec la proximité qui caractérise son modèle.